La revue L'Actualité a fait dernièrement (avril 2011) une série d'articles sur l'état de la justice au Québec.
Voici les liens :
http://www.lactualite.com/societe/une-justice-pour-happy-few?page=0,2
et
http://www.lactualite.com/societe/les-quebecois-et-le-systeme-de-justice
Le constat général est que les Québécois ont de moins en moins recours aux tribunaux. Le nombre de procès a chuté et la justice traditionnelle reste plus que jamais l'apanage des happy few soit le mince minorité de la population québécoise qui a les moyens et le temps de faire des poursuites qui durent des années et coûtent dans les trois chiffres.
Les articles s'intéressent à l'alternative qu'offrent les modes de gestion des différends dans une société qui peine à rendre juste son propre système de justice.
SOS Conflits regroupe plusieurs sources d'information sur la gestion de conflits et la médiation en général.
mardi 30 août 2011
lundi 22 août 2011
Petit conflit deviendra grand : La chicane de voisins
Nul besoin de faire un tour au Palais de Justice pour voir le spectacle violent et dégradant de conflits qui tournent mal. Dans nos vies de tous les jours dès que nous entrons en relation avec quelqu'un il y a un potentiel de mésentente. Chicanes de couple, de famille, de travail, de voisins qui commencent par un oubli, un regard de travers ou un mot mal choisi. Déjà le germe du conflit est implanté et avec le fil des interactions il peut grandir jusqu'à accaparer nos vies.
Les mieux nantis vont dès lors appeler leur avocat ou envoyer une mise en demeure. Les citoyens de classe moyenne vont eux-mêmes confronter leur adversaire. Ou alors prendre leur mal en patience et fantasmer sur des moyens plus ou moins licites afin d'arrêter la source de leurs problèmes. Le classique c'est la chicane de voisins où des citoyens comme vous et moi décident de prendre en main leurs conflits et perdent totalement le contrôle de leurs émotions et de leur dignité.
Inscription à :
Articles (Atom)